Une doula c’est quoi ?

“La doula est une personne avant tout de confiance, un référent, une aide, un accompagnant, elle sera la personne sur qui les parents peuvent se reposer en cas de doute, de questionnement. C’est une aide “profane” dont le but est d’accompagner la future mère et son entourage durant la grossesse, l’accouchement ainsi que la période postnatale qui peut aller jusqu’aux trois ans de l’enfant.

En complément d’un suivi médical, elle accompagne la famille du nouveau-né en toute bienveillance de façon prolongée ou ponctuelle selon le souhait des parents.

L’écoute et l’empathie sont les deux valeurs indispensables à la doula. Durant la grossesse, la doula accompagne la mère, le père, la fratrie, les Amis, la famille… face aux questionnements divers qu’ils pourraient avoir : les bouleversements physiques et émotionnels, le rôle du parent accompagnant, elle aide à la rédaction du projet de naissance, elle aborde le thème de l’accouchement naturel, de l’accouchement médicalisé, elle aborde la physiologie de l’accouchement, des douleurs, elle répond à toutes les questions concernant la parentalité et enfin elle aide à résoudre les doutes que pourraient avoir la famille.

👉🏼 Il est possible de choisir la doula dès le moment de la conception ou de l’envie de concevoir, elle peut être une aide, une écoute dans ce sens. Elle peut aider la maman à célébrer la naissance de son enfant (organisation de BabyShower ou de BlessingWay par exemple). Lors de l’accouchement elle veille à garder un climat propice pour la femme qui accouche, elle assure un soutien à la personne accompagnante en cas de complications ou de doutes, elle aide à garder un environnement calme, intime et douillet à la famille lors de ce moment particulier.

La doula travaille pour les parents et non pas pour l’hôpital ou la structure, elle agit pour eux uniquement. Elle aide à garder un lien avec ce qui se vit, elle prend en compte chaque contexte, chaque famille et chaque accouchement, elle reste en connexion sans jamais être intrusive. Sa présence lors de l’accouchement n’est pas obligatoire et cela peut se décider au dernier moment.

⭐️ Le rôle de la doula c’est qu’au moment de l’accouchement les parents aient repris leur droit à se sentir capables et sereins dans ce merveilleux moment. Après la naissance elle assure un accompagnement en douceur pour l’enfant et la famille. Elle est un soutien lors de questionnements fréquents. Elle est une écoute émotionnelle importante suite au vécu de l’accouchement. Il est possible de prendre une doula à TOUT MOMENT. Les compétences de la doula sont des extrêmement variés d’une doula à l’autre : allaitement, portage, massage, soins rebords, chants prénataux..

👉🏼 D’après des études randomisées contrôlées prendre une doula c’est réduire de 50% les risques de césariennes – 25% le temps du travail – 60% les demandes de péridurales – 30% d’utilisation d’analgésiques – 40% l’utilisation de forceps/ventouses. De plus, Six semaines après la naissance, les mères accompagnées par une doula présenteraient moins de signes d’anxiété et de dépression, se sentiraient plus en confiance avec leur bébé, plus satisfaites dans leur relation de couple (71% contre 30%), avec un taux d’allaitement plus élevé (52% contre 29%) (source Doulas de France ) 🍾💫✨

Prendre une doula peut avoir un coût car elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais son accompagnement peut être une bonne idée a glisser sur la liste de naissance ⭐️🥰”

Julie Toutin de famille nature



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close