Et si tout commençait par l’eau ?

MaMélia signe en été 2020, son premier article pour le magazine Mag’Zen.

A découvrir sur https://magzen.fr/mamelia-yoga-doula-accouchement-eau/ ou en lecture ici.

Et si la conception d’un enfant était possible grâce a l’eau ? Le sperme, les sécrétions vaginales puis le liquide amniotique sont constitués majoritairement d’eau. Très vite l’embryon va être dans sa poche des eaux qui contient le liquide amniotique. Sa croissance tout au long des mois de grossesse va se dérouler dans les eaux.

C’est au moment de l’accouchement que cette poche va se rompre. Depuis quelques années l’accouchement dans l’eau est plébiscité par les futures mamans.

En France, les femmes peuvent choisir entre différents lieux pour accoucher, notamment à la maternité, dans les rares maisons de naissance ou bien à domicile.

Dans les différents cas et selon les équipements à disposition la femme peut à la fois passer une partie du travail dans l’eau pour adoucir les contractions et aussi pour y donner naissance. Le bébé va passer de son liquide amniotique à l’eau de la baignoire qui sera à température idéale pour lui. C’est une naissance en douceur car l’enfant ne change pas de milieu tout de suite. Il reste en milieu aqueux. C’est une fois déposé sur la poitrine de sa maman que ses poumons vont pouvoir se décoller et que le système respiratoire va se mettre en place. L’accouchement dans l’eau peut être un accouchement physiologique puisque la prise de la péridurale n’est pas envisageable.

La maman est libre de ses mouvements, d’aller au bout de ses sensations pour accompagner son enfant. Chaque femme a le pouvoir, la force de donner naissance. Elle est, à ce moment-là, dans sa pleine puissance. Souvent peu de temps après sa naissance le bébé sera attiré par l’odeur des mamelons et apprendra à téter.

En yoga on dit qu’il faut 80 gouttes d’eau pour créer 1 goutte de sang et qu’il faut 80 gouttes de sang pour produire 1 goutte de lait. Imaginez alors l’importance d’une bonne hydratation. Le lait maternel est la meilleure alimentation que le bébé peut recevoir. En effet, la tétée offre une bonne santé physique et assure un bon développement du cerveau de bébé.

MaMélia Yoga Doula vous accompagne pour des séances de yoga prénatal (pour la femme enceinte) et des séances de yoga postnatal (maman et bébé) mais aussi pour des rendez-vous féminin et un soutien de doula (soutien émotionnel à la (future) mère, aux couples et à leur famille).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close